Maître Gérard Olivier est né le 19 octobre 1945 à Toulon, son premier contact avec le monde des arts martiaux fut à l’âge de 8 ans avec le judo, puis à l’âge de 12 ans avec l’aïkido et le karaté sous l’égide de Mr Azéma professeur à Toulon.

 

Mr Azéma  proposa à Gérard  de servir de partenaire à Hiroo Mochizuki lors d’un stage à  Nîmes.

Hiroo Mochizuki est le premier maitre à avoir enseigné le karaté en France, il eut comme élèves d’éminents  karateka (Dominique Valera, Guy Sauvin etc.)

Gérard fut tout de suite  enveloppé (se sont ses mots) par l’approche de Hiroo sur les arts martiaux, Il lui demanda de lui enseigner sa méthode, Hiroo accepta.

Gérard partit à Paris où il fut l’élève particulier de maître Hiroo Mochizuki et son assistant de 1968 à 1972.

 

En parallèle en 1969 Gérard réussit le concours d’entrée à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en tant que sportif de haut niveau à l’école de judo et en tant qu’instructeur de Jujitsu à l’INS pour la formation des B.E.

 

C’est pour lui l’occasion de fréquenter des boxeurs pratiquant la boxe anglaise et la boxe française et d’en tirer des enseignements qui vont encore enrichir sa pratique.

 

Pendant 1 an il fut élève en cours privés à Paris de maître Shiomitsu Masafumi, 9 éme dan en Wado Ryu un des plus grands experts reconnu aujourd'hui.

 

Fraîchement sorti de L’INSEP et motivé par sa passion pour les arts martiaux Gérard fit part  à Hiroo de son souhait d’aller étudier au japon dans le but d’approfondir ses connaissances. Hiroo en parla à son père Minoru Mochizuki qui accepta de le prendre comme élève et de l’héberger au dojo Yoseikan à Shizuoka au Japon.

 

Gérard partit s’installer au Japon en 1971 où Il fut l’élève et l’assistant Pendant 2 ans du maître Minoru Mochizuki fondateur du Yoseikan Budo qui fut lui-même l’un des élèves direct de Jigoro Kano : fondateur du judo, de Morihei Ueshiba : fondateur de l’aikido et de Gichin Funakoshi fondateur du karaté Shotokan. Gérard y étudia le Yoseikan, le Karaté, le Jujutsu et l’aiki do.

Pendant cette période en 1973 il a eu aussi le privilège d’être l’élève particulier de maitre Hironori Otsuka  fondateur du Wado Ryu à Tokyo.

Pendant cette période il fut aussi le partenaire d’éminents spécialistes tel que maître Teruo Sano, Patrick Augé.

De retour du Japon, riche d’un enseignement de qualité, Gérard Olivier créa son académie d'arts martiaux à Toulon en 1977.

 

En 1980 Gérard créa son propre style le boxing karaté  qui devenait par la suite  le Kempo Budo.

 

Plus tard, sa soif de découverte et son ouverture d’esprit l’incitèrent à partir en Thaïlande d’où il ramena des experts en boxe thaïlandaise afin d’étudier cette forme de combat totalement inconnue en France  à ce jour un boxeur thaïlandais nommé Wendy est resté au dojo et continue d’enseigner.

 

C’est un parcours peu commun, parsemé d’expériences rares et de belles rencontres qui ont permis à Maître Gérard Olivier d'aboutir à la création de cet art vivant en perpétuel mouvement : le Kempo Budo 

 

 

Loin des sphères médiatiques et de la politique régissant le milieu des arts martiaux il enseigne toujours avec fraîcheur et passion au dojo d’académy training situé à Toulon.